Copyright Eolia - 2025
Design par Kubiweb
Notre ambition : vous offrir l’essentiel !
QU’EST-CE QU’UN EPILLET
Les épillets sont des inflorescences de graminées qui poussent en nombre dans notre région, autant dans les champs, que les jardins ou au bord des routes. Lorsqu’ils sèchent, dès fin avril / début mai ou dans les jardins après une tonte non ramassée, ils s’accrochent très facilement aux poils de nos animaux.
Ils cheminent ensuite vers des orifices naturels (oreilles, nez, yeux, parties génitales, anus) ou peuvent même traverser directement la peau et continuer leur trajet dans l’organisme.
Les trouver comme les retirer lorsqu’ils évoluent depuis plusieurs jours peut ensuite s’avérer un challenge parfois complexe nécessitant anesthésie et exploration d’imagerie médicale.
SIGNES CLINIQUES
Il faut donc bien connaitre les signes pour consulter rapidement et les retirer tout de suite.
*Les oreilles :
C’est la localisation la plus fréquente chez les chiens, l’épillet progresse grâce aux poils dans le conduit auditif externe jusqu’au tympan. Il génère une douleur vive ainsi que des complications d’otites voire de perforation du tympan.
Les chiens secouent ou penchent la tête, n’osent plus bouger ou au contraire se grattent frénétiquement.
Il convient de consulter votre vétérinaire dans les 24- 48 heures pour le retirer. Il est possible en attendant de soulager votre chien en mettant corps gras dans le conduit auditif (huile, nettoyant auriculaire) pour ramollir l’épillet.
*Le nez :
C’est en furetant dans les herbes hautes, au bord des routes ou dans un jardin moins entretenu que les chiens reniflent des épillets. Ils rentrent dans la cavité nasale, s’y accrochent et progressent vers le fond du nez. Ils peuvent ensuite descendre via la trachée vers les poumons !
Les chiens éternuent violemment, se frottent le museau, voire saignent de la narine concernée.
Il convient de consulter en urgence dans les heures qui suivent afin de les retirer avant qu’ils n’atteignent les poumons. Une anesthésie générale est nécessaire.
*Les yeux :
Cette localisation est très courante chez le chat.
Les signes cliniques sont très rapides. L’animal cligne des paupières, garde son œil fermé, se gratte. L’œil gonfle et des larmoiements sont visibles. La complication classique est l’ulcération de la cornée voire parfois la perforation de l’œil !
Il faut donc consulter rapidement dans la journée pour retirer l’épillet sous anesthésie locale ou générale en fonction de votre animal.
*Entre les doigts :
Chez les chiens à poils longs ou dense sur les pattes, les épillets s’accrochent très facilement en balade et progressent jusqu’à une zone de peau plus fine qu’ils traversent.
Les chiens se lèchent, boitent voire refuse la manipulation. Il est possible de voir un furoncle ou un petit orifice d’où sort du pus sagneux.
Il faut raser et nettoyer la zone et consulter dans les 24-48h pour les retirer avant que ces derniers ne progressent trop loin en remontant dans les membres.
* Parties génitales et anales :
Les épillets peuvent aussi entrer dans le fourreau, la vulve, l’anus ou les glandes anales.
Il faut donc être vigilant en saison quand un animal se lèche, se frotte de manière anormale ou tourne en rond bizarrement, et consulter dès que possible.
PREVENTION :
Pour éviter tous ces désagréments, il est possible de prendre des mesures préventives.
*Il faut d’abord toiletter les chiens à poils longs et dense, en insistant sur les zones à risque : pattes, oreilles, ventre. Pensez ensuite à bien les inspecter à chaque retour de balade pour retirer les épillets coincés dans les poils.
*Il faut adapter les zones de balades en saison à risque : éviter les bords de routes et champs de hautes herbes.
*Enfin bien entretenir les jardins pour éviter la floraison des graminées et ramasser les fleurs de graminées pour éviter qu’elles ne sèchent au sol.
Copyright Eolia - 2025
Design par Kubiweb